Formation professionnelle

Suite à la demande croissante de pratiquants de TÉHIMA, nous avons lancé un programme de formation professionnelle afin que cette gestuelle et cette philosophie de la vie se transmettent. Ces recherches et ces pratiques aboutiront à l’exercice d’un vrai métier. À l’instar des disciplines plus anciennes, le Yoga ou le Taïchi, nous structurons un véritable cursus qui permet à chacun des futurs praticiens de planifier dans le temps leurs acquis. Ayant déjà des pratiquants dans différents pays d’Europe : Belgique, France, Suisse, nous proposons un programme s’étalant sur deux années comprenant deux cycles ouverts à tous et un résidentiel pour les futurs praticiens certifiés. Cette formation se déroule dans notre centre parisien. Le résidentiel se donne à Nice.

Conditions d'admission

  • Niveau scolaire et sportif

    Les postulants doivent être majeurs. Être en mesure de suivre physiquement un cours de pratique corporelle douce.

  • Motivation

    Un entretien, soit en présentiel, soit téléphonique est demandé au moment de l’inscription.

  • Engagement

    À la fin du deuxième cycle, un contrat sera établi afin de définir les engagements mutuels de l’École de TÉHIMA et de l’étudiant.

Objectif de la formation

L’objectif de notre formation est de former des praticiens certifiés dans les différents aspects de la TÉHIMA : pratique corporelle et connaissance générale des principes de la Kabbale des Lettres. Lors des enseignements, aucune croyance n’est imposée et les contenus sont d’ordre philosophique. L’enseignement théorique se veut laïque, scientifique et symbolique. La TÉHIMA tient compte de tous les acquis des sciences et philosophies occidentaux. Elle prône un ancrage dans le réel du corps et de la symbolique et non une fuite dans le mysticisme.

Grands points de la formation

TÉHIMA, gestuelle basée sur la symbolique de la Kabbale des Lettres et une connaissance ostéopathie du corps humain.

Danser 
Danser les 22 lettres durant cette formation c’est être accompagné pour : 
  •  Découvrir ou redécouvrir le plaisir de bouger dans une gestuelle certes codifiée mais aussi libérée et adaptée à notre corps .  
  •  Comprendre avec le corps les grandes étapes incontournables de notre existence. 
  •  Agir sur notre vie organique par le geste, le contrôle du  souffle et la visualisation d’une intention apaisante et réparatrice pour le corps et l’âme.

Echanger 
La formation offre un espace de rencontre pour se stimuler et partager le chemin passionnant et questionnant de chaque lettre.


Penser  
Un enseignement symbolique basé sur la tradition de la Kabbale accompagne le travail sur le corps. La symbolique des lettres établit à chacune d’elles une relation étroite avec un organe ou une partie du corps. Dans la Kabbale l’être humain est le miroir d’un corps aux dimensions cosmiques.


Méditer 
Travail sur le souffle par les exercices des Tséroufim (méditations vocales sur les lettres et les voyelles).

Se relaxer 
Relaxation : posture au sol pour chaque lettre dans une perspective énergétique.

Conscientiser 
Conscientisation et oxygénation des organes et des zones gérés par l’énergie de chacune des lettres. 
Visualisation
Prise de conscience de la détente profonde de tous les tissus. Stretching et préparation à la TÉHIMA : échauffement, étirements au sol et debout.

PREMIER NIVEAU

Praticien de TÉHIMA

La formation commence par deux cycles ouvert à tous qui comprennent l’apprentissage des 22 lettres.

Ces deux cycles donnent une attestation de « Praticien de Téhima" 

Cycle1 de janvier à juin : 5 week-ends de trois journées
Durant ce premier cycle les étudiants intègrent la chorégraphie des 12 premières lettres de l’alphabet avec la notion symbolique énergétique et anatomique de chacune des lettres.
Frank Lalou intervient en début et fin de cycle pour donner l' enseignement philo kabbalistique des lettres. 

Cycle 2 de septembre à juin : 5 week-ends de trois journées
Durant ce deuxième cycle les étudiants intègrent la chorégraphie des 10 dernières lettres de l’alphabet avec la notion symbolique énergétique et anatomique de chacune des lettres.
Frank Lalou intervient également en début et fin de cycle pour donner l' enseignement philo kabbalistique de ces lettres.

DEUXIEME NIVEAU

Praticien certifié de TÉHIMA

Apres avoir intégré les 22 chorégraphies, la formation se poursuit par un résidentiel à Nice de 5 jours réservés aux futurs praticiens certifiés de TÉHIMA ou/et thérapeutes qui veuillent intégré la TÉHIMA dans leur pratique ou dans leur cabinet de consultation.

Programme du résidentiel

1. Comment organiser un cours de TÉHIMA

  • vous donner les outils nécessaires pour organiser vos cours hebdomadaires mais aussi des ateliers de 3 heures ou d’un week-end. 
  • vous donner la possibilité de vous présenter à travers la TÉHIMA et d’optimiser votre communication professionnelle. 


2. Anatomie liée aux mouvements de TÉHIMA

Vous donner un cours sur la logique anatomique de la TÉHIMA en abordant les notions de chaînes musculaires, fascias et les muscles principaux du corps humain. 


3. Comprendre comment intégrer les grands concepts de la Kabbale dans la TÉHIMA 

  • approfondissement de l’arbre de Séphirot et de l’Adam kadmon 
  • enseignement du concept de la brisure des vases 


4. Comment utiliser la TÉHIMA pour accompagner des patients

Des ateliers seront prévus pour penser la lettre dans sa dimension spirituelle mais aussi comme outil psychologique. 


5. Bien respirer dans chaque mouvement de TÉHIMA

Des ateliers seront prévus pour vérifier et intégrer la respiration de chaque chorégraphie. 

Un mémoire de fin de formation sur le thème de votre choix (10 pages minimum) est demandé pour passer l’évaluation théorique et pratique des compétences.

VALIDATION DES COMPÉTENCES

A l’issue de ces 2 cycles d’enseignement, les Praticiens pourront s’inscrire au résidentiel de 5 jours pour devenir des Praticiens certifiés de TÉHIMA. Après ce résidentiel, une évaluation est organisée avec un jury comprenant les fondateurs Tina BOSI et Frank LALOU, une à deux tierces personnes (assistants de l’École de TÉHIMA).

Seront appréciées, la qualité de l’exécution des 22 chorégraphies et une connaissance de base de la symbolique des Lettres Hébraïques autour de 5 champs : 

  • la précision technique, 
  • la précision pratique, 
  • la précision théorique, 
  • la précision philosophique, 
  • l’identité de la TÉHIMA.

Contactez-nous

Tina Bosi

981 Chemin du Taude - 06140 Vence

+33 6 24 88 13 85

contact@tehima.com