LA FORMATION DE TÉHIMA

devenir professeur de Téhima

ou maîtriser la Téhima

FORMATION PROFESSIONNELLE 

À LA TÉHIMA 2020-2021

 

 

Suite à la demande croissante de pratiquants de la TÉHIMA, nous lançons un programme de formation professionnelle afin que cette gestuelle et cette philosophie de la vie se transmettent. Ces recherches et ces pratiques aboutiront à l’exercice d’un vrai métier. À l’instar des disciplines plus anciennes, le Yoga ou le Taïchi, nous structurons un véritable cursus qui permette à chacun des futurs enseignants de planifier dans le temps leurs acquis.

 

Ayant déjà des pratiquants dans différents pays d’Europe, Belgique, France, Suisse, nous proposons un programme s’étalant sur deux années.

 

Cette formation se déroulera au centre de Paris

 

 

CONDITION D’ADMISSION

 

 

NIVEAU SCOLAIRE ET SPORTIF :  Les postulants doivent être majeurs et avoir si possible pratiqué certaines techniques corporelles ou avoir déjà suivi un séminaire avec Tina Bosi et Frank Lalou.

 

MOTIVATION : un entretien, soit en vis à vis soit téléphonique, est souhaité, ainsi qu’un courrier attestant la motivation.

 

ENGAGEMENT : À la fin de la 1ère année un contrat sera établi afin  de définir les engagements mutuels de l’École Européenne de TÉHIMA et de l’élève. La première année sera une année probatoire.

 

DÉFINITION ET CONTENU DE LA FORMATION

 

 

L’objectif de notre formation est de former des professeurs dans les différents  aspects de la TÉHIMA : pratique corporelle et connaissance générale des principes de la Kabbale des Lettres. 

 

Lors des enseignements, aucune croyance n’est imposée et les contenus sont d’ordre philosophique. L’enseignement théorique en deuxième année se veut laïque, scientifique, symbolique. La TÉHIMA tient compte de tous les acquis des sciences et philosophies occidentaux. Elle prône un ancrage dans le réel du corps et de la symbolique et non une fuite dans le mysticisme.

 

Facettes de grands points de la formation :

 

TÉHIMA, gestuelle basée sur la Kabbale des Lettres et les logiques ostéopathiques et anatomiques.

 

Roua’h : travail sur le souffle par les exercices des Tséroufim (méditations vocales sur les lettres et les voyelles). Conscientisation et oxygénation des organes et des zones gérés par l’énergie de chacune des lettres. Visualisation et méditation.

 

Relaxation : posture au sol pour chaque lettre dans une perspective énergétique.  Prise de conscience de la détente profonde de tous les tissus.

 

Stretching et préparation à la TÉHIMA : échauffement, étirements au sol et debout. Écoute des rythmes du corps et stimulation énergétique de tout le corps. 

 

Chorégraphie seul ou à plusieurs. Cette partie est très importante car elle encadre la gestuelle même de la TÉHIMA. 

 

Symbolique : Un enseignement symbolique basé sur la tradition de la Kabbale accompagne le travail sur le corps. La symbolique des lettres établit à chacune d’elles une relation étroite avec un organe ou une partie du corps. 

Dans la Kabbale l’être humain est le miroir d’un corps aux dimensions cosmiques. 

 

 

LA FORMATION SE DÉROULE EN 2 ANS.

 

 

 

PREMIÈRE ANNÉE

7 WEEK-ENDS À PARIS

 

 

Cette première année se veut essentiellement pratique avec aussi une information générale sur la symbolique liée aux lettres.

Son objectif est une connaissance des 22 chorégraphies en fin de ce premier cycle.

Pour être passer en deuxième année, il faut avoir suivi au moins 5 week-ends.

DEUXIÈME ANNÉE

5 WEEK-ENDS

 

20 heures d’enseignement lié à la Kabbale des Lettres.

Préparation d’un dossier sur un sujet choisi et questionnaire sur des notions vues en stage.

 

Approfondissement et intégration de la TÉHIMA en vue d’enseigner.

Enseignement philosophique et initiatique par Frank Lalou.

 

Une bibliographie de 10 livres sera proposée, les élèves y devront choisir 5 ouvrages. Les trois livres Les Lettres Hébraïques et les 22 clés de l’Alphabet Hébraïque, ainsi que Découvrez la Pratique de la TÉHIMA sont les manuels indispensables pour intégrer l’enseignement de la TÉHIMA.

 

 

DIPLÔME

 

Un diplôme d’Enseignant de TÉHIMA sera remis à l’élève par L’École Européenne de TÉHIMA.

 

RÉSUMÉ

 

Première année : 7 week-ends. Cycle de base permettant déjà une pratique personnelle de la TÉHIMA.

 

Deuxième année : 5 week-ends. Cycle Professionnel permettant une transmission des bases de la TÉHIMA, à la fois pratique et théorique, après obtention du diplôme de l’École Européenne de TÉHIMA.

BUDGET

 

Première année

1580€

 

Deuxième année

1250€

possibilité d'étaler le paiement durant l'année par des des chèques anticipés.

 

Première année : enseignement, matériel pédagogique et collation.

Deuxième année : enseignement, matériel pédagogique et collation. Des détails seront fournis pour les frais du stage de 5 jours en résidentiel.